Vous êtes dans : Paris Bedier Porte d'Ivry > L'opération
Le projet d’aménagement du quartier Joseph Bédier – Porte d’Ivry s’inscrit dans une double procédure.
L’aménagement de ces terrains d’une largeur de 400 mètres environ, compris aujourd’hui entre le boulevard des Maréchaux et le boulevard périphérique qui constituaient au XIXe siècle l’emprise de l’enceinte de Thiers, s’est fait en plusieurs temps. Suite au dérasement de l’enceinte en 1919, un vaste programme de HBM (Habitat à Bon Marché) est réalisé, puis les 250 mètres de la « zone », après avoir été libérés dans les années 40, ont servi à la fin des années 50, à la construction de grands ensembles de logements sociaux, alternant avec des équipements. La réalisation du boulevard périphérique, en 1963 achève l’urbanisation de la « zone ». Dans les années 70, des opérations plus ponctuelles mais d’un fort impact paysager comme la caserne des pompiers – architecte Jean WILLERVAL, complèteront le front bâti nord du quartier sur le boulevard Masséna.
Il s’agit pour tous les « acteurs » de ce quartier : la Ville de Paris et ses directions techniques, la Voirie, Espaces verts, etc…, Paris Habitat (bailleur social), la SEMAPA (aménageur), d’articuler et de coordonner leurs actions à court, moyen et long terme. Tous les projets engagés par l’un ou l’autre des acteurs s’inscrivent dans les ambitions et objectifs fixés par la Ville de Paris dans son projet de territoire. Ces actions concernent également les liens privilégiés qui doivent être tissés avec la commune voisine d’Ivry-sur-Seine.
Le quartier bénéficie d'une bonne desserte en transports en commun assurée par le tramway T3, la ligne 7 du métro et de nombreuses lignes de bus. Sa proximité avec le périphérique lui offre également une remarquable accessibilité depuis le réseau routier et autoroutier francilien.
Une nouvelle phase du projet s'est enclenchée en 2014 avec le réaménagement des espaces publics existants, l'entrée en phase opérationnelle de plusieurs projets bâtis, dont la maison internationale de Séjour (MIS) et le poste de contrôle et d'exploitation du boulevard périphérique (PCE) de l'îlot Ouest, ainsi que des réalisations marquantes pour l'amélioration du cadre de vie. En 2015, l’opération Joseph-Bédier-Porte d’Ivry accélère le rythme avec la livraison, le 1er septembre, de la Maison Internationale de Séjour et le début des travaux des bureaux de l’îlot Est. 2016 offre de nouvelles livraisons de bâtiments : février 2016, la structure pour personnes âgées et avril 2016, la mise en service du Poste de Contrôle et d’Exploitation du boulevard périphérique (PCE). En juillet 2017, la livraison des bureaux de l'îlot Est et du programme mixte de l'îlot Ouest marqueront la fin d'une première étape de transformation du quartier.
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora