(Aller à l'accueil)

Vous êtes dans : Paris Bedier Porte d'Ivry > L'opération > L'environnement

L'environnement

Comme les autres opérations d’aménagement de la capitale, la ZAC Joseph Bédier – Porte d’Ivry intègre les principes du « développement durable » pour tous les projets en cours. Des prescriptions portant sur la qualité et la performance environnementales des constructions sont édictées. Les projets doivent aussi intégrer les aspects plus sociaux (insertion par l’économie) ou de gouvernance (participation des habitants et concertation) du « développement durable ».

Les études opérationnelles de la ZAC conduite par la SEMAPA, aménageur, et l'Atelier Ruelle, architecte coordinateur, intègrent des objectifs ambitieux de respect de l'environnement et de mises en oeuvres des principes du développement durable.

Les principales orientations portent sur les points suivants :

  • Lutte contre le changement climatique : réduction des émissions de CO² et des gaz à effet de serre et en particulier sur la réalisation de bâtiments à faible consommation d'énergie. Le Conseil de Paris à exprimé le voeu, lors de l'approbation du dossier de réalisation, de mener des études afin de réaliser des bâtiments particulièrement performants en terme de réduction de la consommation d'énergie.
  • Lutte contre le bruit : les constructions nouvelles et tout particulièrement celles implantées le long du boulevard périphérique devront jouer pour le quartier, le rôle " d'écran accoustique ".
  • Gestion des eaux pluviales et de ruissellement : l'objectif est de limiter le rejet au réseau des eaux pluviales par la mise en place de dispositifs :
    - inflitration, en fonction de la composition des sous sols ;
    - évaporation, avec la mise en place de toitures végétalisées ;
    - réutilisation, staockage dans des cuves pour l'arrosage des espaces verts.
  • D'autres orientations seront développées, elles concernent notamment :
    - la limitation de la circulation et le stationnement ;
    - la préservation de la biodiversité ;
    - etc.

    Afin d'intégrer ces objectifs dès l'amont des études de faisabilité, l'architecte coordonnateur, Atelier Ruelle a en charge les études techniques nécessaires à la définition d'un niveau d'exigence performant pour la consommation énergétique des futurs bâtiments.   

    La Politique environnementale de la SEMAPA

Politique environnementale (pdf - 28,91 ko)

  • Haut de page

Lettre d'information

Publication

13 Urbain n°27, juillet-septembre 2017
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Navigation principale

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)