Vous êtes dans : Paris Bedier Porte d'Ivry > Projets et réalisations > Îlot Est
Surface : 6 000 m²
Architectes : Art & Build / Maitrise d'ouvrage : Buelens
L’îlot sur lequel est implanté le programme de bureaux est bordé à l’ouest par l’avenue de la Porte d’Ivry, au sud par le boulevard périphérique, au nord et à l’est, par des bâtiments de logements existants propriétés de Paris Habitat. Ce programme de bureaux a pour objectif de développer la mixité des fonctions dans le quartier et de proposer un cadre de vie plus agréable. Il accompagne la transition de la ville entre le boulevard périphérique et la place Yersin. cet immeuble présente un gabarit optimisant l'apport de lumière naturelle. Sa structure combine avantageusement le béton pour les noyaux et le bois massif en superstructure.
La réalisation de l’immeuble de bureaux a nécessité la suppression de places de stationnements réservées aux résidents des logements de Paris Habitat en cœur d'ilot(20 boxes et 27 places de stationnements en surface). Elles sont restituées dans le parking en sous-sol de l'immeuble de bureaux. L’accès à ce parking se fera depuis l’avenue de la Porte d’Ivry ou depuis la Place du Docteur Yersin en cohérence avec les futurs projets d’aménagements des espaces publics de la ZAC. L’accès et la sortie « piétons » de la partie du parking dédié à Paris Habitat, s’effectueront depuis l’espace public et non pas directement dans l’emprise de la résidence Paris Habitat.
A l'intérieur de l'îlot, l'Atelier Altern, paysagiste, propose un aménagement paysagé respectueux de l'environnement. Il a imaginé un lieu partagé, amplificateur de nature et de biodiversité.
la cour sera plus largement végétalisée. Les accès aux logements côté cour, ainsi que la limite avec le bâtiment de bureaux, bénéficieront d’un accompagnement végétal, l’aire de jeux pour enfants sera réaménagée. Les arbres existants seront conservés et deux arbres à grand développement seront plantés ainsi que des arbres de petit développement et des arbustes. L’accessibilité pompier sera bien sûr assurée. Les travaux de la cour commencent fin mars 2017 pour une durée d'un peu plus de trois mois.
Livraison du programme : juillet 2017
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora