Vous êtes dans : Paris Bedier Porte d'Ivry > Projets et réalisations > Ilot Maryse Bastié > Maison Internationale de Séjour (MIS)
La maison internationale de séjour (MIS), vue depuis le stade Boutroux
-
© SEMAPA / Nicolas Thouvenin
Surface : 12 000 m²
Architecte : Atelier Frédéric Rolland / Maitrise d'ouvrage : Athénée (Groupe Gambetta) et Fac Habitat
La Maison Internationale de Séjour accueillera une population jeune, âgée de 18 à 30 ans. En voyage, bénéficaires de séjours linguistiques, d'échanges scolaires ou universitaires, étudiants d'une université étrangère, les jeunes pourront profiter d'une chambre dans Paris à des tarifs adaptés à leurs budgets. L'été, les auberges de jeunesse sont très sollicitées. La MIS répondra, en partie, à une demande croissante.
Le programme conjugue surfaces d'accueil, de réunions et d'animations ouvertes sur le quartier et 550 chambres, individuelles ou doubles pour accueillir des étudiants, des travailleurs en apprentissages ou des touristes de passage. Ces derniers resteront une nuit, d'autres trois mois, ce qui implique d'adapter l'organisation du bâtiment. L'atelier Frédéric Rolland a dû également prendre en compte la dimension de l'insertion du bâtiment dans son environnement avec une volonté d'ouverture et de création de liens avec l'extérieur.
Le socle commun regroupera au rez-de-chaussée les surfaces dédiées à l'animation, l'accueil, la restauration, les cuisines ou la consigne des bagages. Le projet comptera trois volumes, l'un consacré aux résidences de longue durées (étudiants, apprentis, etc.) et les deux autres destinées aux séjours de "passage".
Le projet réondra aux exigences du Plan climat de Paris en métière de performance énergétique. Son isolation extérieure sera donc plus performante grâce à des matériaux comme le béton préfabriqué, la brique, etc.
Travaux : 2014 - 2015
Treize Urbain n°36, juillet-août 2022
Lire en ligne
Télécharger
eZ Publish
©
Territo -
Inovagora